Guide automobile: vidangez l'huile moteur

La vidange garantira une bonne qualité de l’huile moteur. La lubrification de ses pièces en sera facilitée. N'oubliez pas de la faire selon les recommandations du constructeur.

 comment faire la vidange de votre automobile

  Faire la vidange est une opération de mécanique automobile faisant partie de l'entretien courant de votre véhicule. Pour choisir l'huile, respectez les consignes du constructeur. Essayez de vous organiser afin de faire votre vidange lorsque le moteur de votre auto est encore chaud (l'huile sera fluide, les impuretés seront encore en suspension et seront plus facilement évacuées).

Ce que peux vous dire l'huile vidangée

  La couleur de l'huile indiquera son degré d'usure (plus elle sera foncée plus elle sera "usée"). Si vous remarquez une émulsion de couleur brune, cela peut indiquer que de l'eau s'est infiltrée dans le circuit d'huile. Si vous remarquez la présence de débris métalliques, ce n'est pas bon, courrez voir un professionnel (il peut y avoir arrachement de particule de métal dans les pièces mobiles du moteur et vos pistons et bielles peuvent être en danger).

Faire la vidange de son automobile: le matériel nécessaire

  Le matériel nécessaire pour faire la vidange se limite à ceci:

  • un bac pour la récupération de l'huile usagée
  • une clé pour dévisser le bouchon de vidange
  • un joint de bouchon de vidange neuf (pour remplacer l'ancien)
  • de l'huile moteur adaptée (préconisée par le constructeur)
  • un clé à filtre (pour dévisser le filtre à huile)
  • un filtre à huile correspondant à votre auto
  • un chiffon pour essuyer la jauge à huile à chaque vérification de niveau

Vidange automobile: comment la faire

  En premier lieu repérez le bouchon de vidange (il est parfois caché par une trappe qu'il faut ouvrir). Lorsque le bouchon est repéré, mettez le bac de récupération (prévoyez assez grand) destiné à collecter l'huile usagée pile en dessous. Puis à l'aide d'une clé appropriée, dévissez le, enlevez-le et laissez l'huile couler dans le bac. Pendant que l'huile s'écoule tranquillement, profitez-en pour repérer le filtre à huile. Avec une clé à filtre, dévissez le, mais laissez le en place.
  Lorsque la totalité de l'huile contenue par votre moteur se sera évacuée, vous pourrez enlever complètement le filtre à huile. Prenez votre nouveau filtre et enduisez la face du joint caoutchouc d'huile neuve. Faites bien attention que la surface d'appui du filtre avec le moteur soit nickel propre. Replacez le filtre neuf et revissez le à la main d'un demi tour à trois quart de tour. N'utilisez pas la clé, mais seulement vos mains. Voilà, le plus gros est fait. Il reste juste à mettre un joint tout neuf au bouchon de vidange et replacer le bouchon de vidange.
  Bon maintenant, dévissez le bouchon de l'orifice de remplissage et placez un entonnoir dedans; vous pouvez commencer le remplissage avec l 'huile neuve (préconisée par le constructeur). Vérifiez le niveau à l'aide de la jauge à huile. Attention, ne versez pas tout d'un seul coup, laissez le temps à l'huile de descendre, mesurez le niveau, remettez en si nécessaire, faites le en plusieurs fois. Le niveau d'huile final devra se trouver au milieu du repère maxi et mini de la jauge. Voilà, c'est fini, il ne vous reste plus qu'à noter le kilométrage auquel la vidange à été faite et à amener l'huile usagée et le vieux filtre soit dans une déchetterie, (cuve de récupération), soit chez un récupérateur d'huile de vidange. Ne la jetez pas n'importe comment. Respectez l'environnement.