Guide automobile: moteur, couple et puissance

 Pour prouver les performances de leur moteur, les constructeurs automobiles vous montrent des courbes mettant en avant le couple et la puissance. Pourquoi? Tout simplement parce que ces deux paramètres vont être révélateur de la réaction du moteur en fonction de sa vitesse de rotation.

Fonctionnement d'un moteur automobile: couple et puissance moteur sont indéniablement en rapport l'un avec l'autre

lle couple moteur c'est l'effort instantanné du moteur (quantité de poussée transmise du moteur aux roues motrices). Votre moteur sera coupleux lorsqu'il aura de la reprise et une bonne accélération à bas régime. Plus la cylindrée sera grande plus le moteur aura du couple. Pour ce qui est des moteurs diésel, vous aurez du couple à petit régime (1300 / 2400 tr/mn selon l'automobile). Plus le couple sera élevé plus le moteur pourra faire rouler un véhicule de poids important. C'est pourquoi bon nombres d'ntre nous préférerons avoir une auto à moteur diésel pour tracter de grosse charges (caravanes, remorques). Le couple moteur est mesuré en mkg ou Nm (Newton mètre) avec le raport suivant 1mkg = 98,1 N

Quel rapport entre le couple moteur et sa puissance ?

la puissance d'un moteur et son couple sont étroitement liés par cette formule :
Puissance = couple x vitesse de rotation du moteur
La puissance se calcule en Watt, la vitesse de rotation en radian par seconde. La puissance dépendra donc du régime moteur. Vous en déduirez donc que pour un moteur délivrant un couple à peu près constant à tous les régimes, la puissance augmentera proportionnellement avec le nombre de tours/minutes pour atteindre son maximum à plein régime.