Guide automobile: les plaquettes de freins

 Les plaquettes de freins à disque sont constituées de deux grandes familles : les étriers à double piston (montés rigides sur le moyeu) et les étriers monopiston montés flottants. Les étriers monopiston coulissent sur des colonnettes perpendiculaires au plan du disque pour mieux répartir le freinage sur l'ensemble du disque.
Les plaquettes de freins font partie des pièces automobiles dites d'usure. Certaines d'entre elles sont équipées d'un témoin d'usure (fil à la masse). Un voyant alertera alors le conducteur que les plaquettes sont à changer. Pour les plaquettes de freins n'ayant pas de témoin (en général le niveau du liquide de frein baisse également), c'est un bruit métallique qui se chargera de réclamer le changement immédiat du jeu de plaquettes. Le matériel dont vous aurez besoin pour effectuer cette opération de mécanique automobile est des plus simples : un chasse-goupilles, une pince plate ou circlip, un marteau, une pince multiprise, du produit de nettoyage pour freins et du liquide de freins.

Plaquettes de freins: comment les changer

Tout d'abord mettez votre cric pour lever votre automobile et ensuite enlevez la roue, vous aurez ainsi accès à l'étrier. S'il y en a, débranchez les témoins d'usure.

les plaquettes sont maintenues sur un axe lui même bridé à l'aide d'une goupille. Un ressort (antibruit) limite les vibrations qu'entrainent les freinages sur les plaquettes. L'axe de maintien des plaquettes de freins le maintient en place. Retirez la goupille.

se servir d'un chasse-goupilles pour chasser l'axe

Finir de retirer l'axe à l'aide d'une pince multiprise (il s'agit ici d'un étrier à double piston)

pour un étrier à simple piston, c'est une petite équerre qui maintient les plaquettes. Retirez-la.

retirer le ressort antibruit

munissez-vous de votre multiprise et refoulez le piston pour laisser la place aux nouvelles plaquettes (forcément plus épaisses)

dans le cas d'un étrier à simple piston refoulez également le piston puis assurez-vous bien que les colonnettes ne sont pas grippées. Si c'est le cas, nettoyez-les et graissez-les)

nettoyez avec application le logement ou se logent les plaquettes et positionner le jeu neuf.

 

rebranchez les fils (témoins d'usure) s'il y en a évidemment et positionnez les bien de façon à ce qu'il ne risque pas de frotter sur la jante ou sur le disque lorsque vous aurez remis la roue.

voilà c'est presque fini, il ne vous reste qu'à remettre l'axe en place ainsi que la goupille. Mettez vous au volant de votre automobile et appuyez (plusieurs fois) sur la pédale de freins pour faire sortir les pistons et mettre les plaquettes de freins neuves en contact avec le disque. Vérifiez le niveau du liquide de frein et ajustez le si nécessaire. Il ne vous reste plus qu'a remettre la roue en place. Bien évidemment vous vous doutez bien qu'il vous faudra changer le jeu de plaquettes sur les deux roues.